Votre vision
La vue, comment ça marche ?
La plupart des gens diront : « C’est simple, on voit avec les yeux ». En vérité, c’est un tout petit peu plus complexe que ça. Essayons de vous expliquer brièvement comment nos yeux nous permettent de voir.
Un œil, c’est un peu une machine, constituée de plusieurs pièces. C’est un organe très proche d’un appareil photo.
Pathologies / troubles visuels
Myopie
La Myopie est un trouble de la vision caractérisée par une difficulté à voir clairement les objets éloignés. L’oeil myope est trop long, trop puissant. L’image se forme en avant de la rétine.
Souvent héréditaire, les activités de près (travail sur ordinateur, lecture prolongée accompagnées d’un manque d’activité en plein air) seraient un facteur de développement.
Vous plissez des paupières pour voir mieux ? Vous rencontrez des difficultés la nuit lorsque vous conduisez ? Votre enfant a le nez collé à sa feuille ? Il est peut être utile de consulter.
Hypermétrope
Au contraire de la myopie, l’hypermétropie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de près. L’oeil est trop court. Les jeunes hypermétropes peuvent compenser leur correction en faisant un effort d’accommodation pour permettre une vision nette. Plus l’hypermétropie est forte, plus cet effort sera important.
Des difficultés de concentration, des maux de tête, des yeux qui piquent ou qui brûlent sont autant de symptômes qui peuvent indiquer un cas d’hypermétropie.
Passé la quarantaine, l’arrivée de la presbytie rend l’accommodation plus difficile. La vision de loin peut devenir inconfortable, signe d’une hypermétropie latente ou négligée.
Astigmatisme
Un œil astigmate présente une irrégularité de forme. Au lieu d’être rond (comme un ballon de football), il est de forme torique (comme un ballon de rugby). L’astigmatisme peut se combiner à la myopie ou l’hypermétropie. Cette déformation entraîne des difficultés, au loin comme au près, a bien distinguer les lignes droite.
Si vous confondez les lettres, si vous ressentez une fatigue visuelle, ou des maux de tête, vous êtes peut être astigmate.