Vos troubles auditifs

La perte d'audition

En France, 10% de la population souffre de problèmes auditifs. La perte d’audition liée à l’âge ou “presbyacousie” est la principale cause de surdité mais d’autres facteurs tels que l’exposition au bruit, les infections, les traitements médicamenteux et les prédispositions génétiques peuvent également impacter notre audition.

Quels sont les symptômes de la perte d’audition ?

La perte d’audition peut se manifester de différentes manières et les symptômes peuvent varier en fonction de la cause et du degré de gravité. Voici plusieurs signes qui ne trompent pas
  • Vous éprouvez des difficultés à suivre les conversations à plusieurs ou dans un environnement bruyant
  • Vous demandez souvent aux autres de répéter, vous avez l’impression que les gens marmonnent
  • Vous ressentez le besoin de monter le volume de la télévision ou de la radio
  • Vous avez du mal à localiser certains sons
  • Vous comprenez mieux votre interlocuteur en le regardant
  • Vous n’entendez plus le chant des oiseaux
  • Vous avez des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes)
Si vous reconnaissez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, nous vous recommandons de prendre RDV pour passer un test auditif gratuit !

Quels sont les effets de la perte d’audition sur le cerveau?

“L’oreille écoute, le cerveau comprend”: notre capacité à écouter ne dépend pas uniquement de nos oreilles mais également de la façon dont notre cerveau interprète et traite les informations auditives.

Plusieurs études ont montré que la perte d’audition non traitée a un effet mesurable sur le vieillissement du cerveau: lorsqu’ une perte auditive n’est pas corrigée, les capacités intellectuelles déclinent jusqu’à 40 % plus vite et le risque de syndrome d’Alzheimer est considérablement augmenté en cas de perte auditive importante.

Au contraire, si on corrige la perte auditive, même légère, ses effets sur le vieillissement du cerveau sont stoppés. Entretenir ses capacités auditives, c’est entretenir son cerveau.

A retenir: Un appareillage auditif précoce protège contre le déclin cognitif, il est donc important de réagir rapidement lorsque l’on constate une baisse d’audition, en commençant par une consultation chez le spécialiste ORL.

Qu’est ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est la perte naturelle d’audition liée à l’âge, due au vieillissement des cellules de l’oreille interne. On la compare souvent à la presbytie pour la vue, elle représente 90% des atteintes auditives. La presbyacousie est un trouble auditif progressif, on perd environ 0,5 dB par an à partir de 65 ans, 1dB à partir de 75 ans et 2 dB à partir de 85 ans.

Elle se caractérise par une baisse de la perception des sons aigus, les personnes presbyacousiques ont du mal à distinguer les voix d’enfants et de femmes, les chuchotements et certaines consonnes sifflantes (f, s, ch).

Par conséquent, l’un des premiers symptômes est la difficulté à comprendre la parole dans les milieux bruyants mais aussi à écouter la télévision et le téléphone.
Dans un premier temps, les personnes presbyacousiques vont en augmenter le volume mais cela n’est pas suffisant pour retrouver une bonne compréhension de la parole.

Au fur et à mesure que la perte d’audition progresse, des difficultés de communication et un sentiment d’isolement peuvent apparaître.

Pour savoir si vous souffrez de presbyacousie, il faut réaliser un examen auditif complet chez l’audioprothésiste qui évaluera votre audition et vérifiera votre capacité à entendre et à comprendre.

Prendre RDV

L’audioprothésiste vous dirigera alors vers le spécialiste ORL qui, d’un point de vue médical, s’assurera qu’il n’y a pas de contre indication à l’appareillage auditif.

Lorsque le diagnostic est posé, il est important de réagir rapidement et de prendre en charge cette perte d’audition avant qu’elle ne soit trop importante. Une prise en charge rapide permet à la personne équipée de s’adapter plus facilement aux aides auditives, d’avoir un confort d’écoute optimal mais aussi de ralentir la progression de cette perte d’audition et donc de maintenir les fonctions cognitives du cerveau.

Les acouphènes

Un acouphène est un sifflement ou un bourdonnement que l’on perçoit au niveau des oreilles ou dans la tête en l’absence de toute source sonore. Ces sons peuvent être très gênants au quotidien selon leur intensité et qu’ils interviennent ponctuellement ou plus fréquemment.

Il existe deux types d’acouphènes

Les acouphènes subjectifs

Ils représentent 95% des cas et sont perçus uniquement par la personne souffrant d’acouphènes. Les acouphènes ne sont pas une maladie mais un symptôme lié à un dysfonctionnement du système auditif. Dans la plupart des cas, ils sont liés à un traumatisme sonore, c’est-à-dire à une exposition intense à des bruits forts (musique amplifiée, tirs, bruits de machines…) qui ont détruit les cellules sensorielles de l’audition sur certaines fréquences.

Comme le système auditif n’est plus stimulé sur ces fréquences spécifiques, il réagit en générant une stimulation électrique interne pour compenser ce manque, ce qui se manifeste sous la forme d’acouphènes. 

Ils peuvent aussi être liés à la perte d’audition due à l’âge: la presbyacousie, mais également à certaines maladies, à la prise de médicaments, à de l’hypertension ou bien une période de stress intense.

Les acouphènes objectifs

Ils sont ressentis par 5% de la population souffrant d’acouphènes. Ce type d’acouphènes est entendu non seulement par la personne mais aussi par l’ORL lors de l’auscultation. Ils sont beaucoup plus rares et sont le plus souvent provoqués par une mauvaise circulation sanguine près de l’oreille.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, un français sur quatre soit environ 16 000 000 de personnes en France souffrent d’acouphènes, ce chiffre ne cesse d’augmenter et toutes les tranches d’âge sont concernées!
Il est important dans un premier temps de consulter le spécialiste ORL qui fera un bilan auditif, posera un diagnostic et pourra identifier la cause des acouphènes: un traitement pourra être prescrit à cet effet. Parfois, l’origine des acouphènes n’est pas identifiée et aucune solution médicale ne peut être proposée. Le patient peut dans ce cas se rendre chez l’audioprothésiste muni de son ordonnance pour trouver une solution auditive capable de soulager ses acouphènes!
Lorsque les acouphènes deviennent intenses et continus, ils peuvent devenir très dérangeants et affecter la qualité de vie du patient: insomnie, colères, difficultés à se concentrer, angoisses, dépression…sont les conséquences d’acouphènes non traités. Mieux vaut donc réagir vite et les prendre en charge dès que possible.

Comment peut-on soulager les acouphènes?

Il existe plusieurs techniques efficaces visant à soulager le patient de ses acouphènes :

Le port d’un appareil auditif

80% des personnes souffrant d’acouphènes sont également concernées par une perte auditive. En venant amplifier les sons qui n’étaient plus perçus du fait de la perte d’audition, les appareils auditifs viennent masquer les acouphènes. Une amélioration de son audition permet au patient de se concentrer sur d’autres sons, ce qui peut aider à atténuer la perception des acouphènes et apporte un réel soulagement. 

-la thérapie sonore: elle consiste à masquer l’acouphène par d’autres sons (vent, vagues, musique zen) qui peuvent être diffusés dans les appareils auditifs. Mélangé à d’autres sons, l’acouphène est camouflé et de cette façon il est moins perçu par le cerveau.

Le port de protections auditives

Les traumatismes sonores étant une possible cause d’apparition d’acouphènes, il est conseillé de porter des protections auditives pour éviter que l’audition ne se détériore davantage à cause des bruits forts. 

La relaxation et la pleine conscience

Le stress étant une cause possible d’aggravation des acouphènes, le yoga et la méditation peuvent aider à le réduire et sont reconnus comme des méthodes particulièrement efficaces pour atténuer les acouphènes. 

L’acupuncture
C’est une pratique de médecine traditionnelle chinoise qui implique l’insertion de fines aiguilles dans la peau à des points spécifiques du corps. Plusieurs études ont prouvé son efficacité pour soulager les acouphènes.
L'alimentation

Diminuer sa consommation de café, thé et alcool car ils ont une incidence directe sur le système nerveux.

Le saviez-vous ?

Votre centre d’audition Un regard une écoute peut vous proposer une solution auditive 100% prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle pour soulager vos acouphènes!

La prise en charge que nous proposons consiste d’abord en une évaluation des acouphènes par des tests spécifiques comme le test THI (Tinnitus Handicap Inventory) qui détermine la gêne sociale du patient. Dans un second temps, nous cherchons à le caractériser (fréquence, puissance) de façon à identifier un son qui se rapproche le plus de l’acouphène perçu par le patient. Suite aux résultats obtenus, nous démarrons un accompagnement personnalisé.

Cette prise en charge consiste en une thérapie de rééducation: la TRT (Tinnitus Retraining Therapy) qui vise à mélanger l’acouphène avec un bruit blanc – à peine perceptible – basé sur la fréquence et la puissance de l’acouphène que nous avons déterminées précedemment. Comme le bruit blanc est considéré comme un son neutre par le cerveau, il va permettre de mieux supporter l’acouphène et de diminuer sa perception.

Plusieurs consultations sont nécessaires pour rééduquer le cerveau et l’entraîner à filtrer et analyser les informations sonores différemment, l’objectif de ces séances étant de :

  • réduire les effets de l’acouphène pour le percevoir moins fort, moins souvent et moins longtemps
  • améliorer l’état de santé général: meilleure concentration, meilleur sommeil, moins de stress…
  • retrouver une vie agréable au quotidien
Retour en haut