Votre vision

La vue, comment ça marche ?

La plupart des gens diront : « C’est simple, on voit avec les yeux ». En vérité, c’est un tout petit peu plus complexe que ça. Essayons de vous expliquer brièvement comment nos yeux nous permettent de voir.

Un œil, c’est un peu une machine, constituée de plusieurs pièces. C’est un organe très proche d’un appareil photo.

A l’avant : la cornée
C’est une sorte de capsule, très transparente, qui permet de focaliser les rayons lumineux. C’est l’équivalent des lentilles qui contiennent l’objectif d’un appareil photo.
L’iris
L’iris ensuite, est la partie colorée de l’oeil. Il s’ouvre et se ferme en fonction de la luminosité ambiante. La pupille, au centre de cet iris, est une ouverture circulaire noire permettant de laisser passer les rayons lumineux. Ces deux éléments sont le diaphragme de l’appareil photo.
Le cristallin
C’est une autre lentille situé juste après l’iris. C’est lui qui permet d’avoir un image nette, de loin comme de près. Il est actionné par des muscles qui l’étire ou le comprime afin que l’image se forme sur la rétine
La rétine
C’est une très fine couche composée de millions de photorécepteurs. C’est la pellicule de notre appareil photo. La lumière pénètre dans vos yeux, passe par la cornée, puis la pupille. Elle traverse ensuite le cristallin qui focalise les rayons lumineux sur la rétine. Les photorécepteurs ainsi activés, envoient un message électrique par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. Tout est ensuite transmis au cerveau via le nerf optique, qui traite l’information un peu comme un ordinateur. Vous voyez

Pathologies / troubles visuels

Myopie

La Myopie est un trouble de la vision caractérisée par une difficulté à voir clairement les objets éloignés. L’oeil myope est trop long, trop puissant. L’image se forme en avant de la rétine.

Souvent héréditaire, les activités de près (travail sur ordinateur, lecture prolongée accompagnées d’un manque d’activité en plein air) seraient un facteur de développement.
Vous plissez des paupières pour voir mieux ? Vous rencontrez des difficultés la nuit lorsque vous conduisez ? Votre enfant a le nez collé à sa feuille ? Il est peut être utile de consulter.

Le saviez-vous ?
Il est constaté une très forte augmentation de la myopie dans le monde. Des études estiment que d’ici 2050, 50 % de la population mondiale pourrait devenir myope ! Il existe aujourd’hui des solutions pour freiner l’évolution de la myopie chez l’enfant et le jeune adulte. Demandez nous conseil !

Hypermétrope

Au contraire de la myopie, l’hypermétropie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de près. L’oeil est trop court. Les jeunes hypermétropes peuvent compenser leur correction en faisant un effort d’accommodation pour permettre une vision nette. Plus l’hypermétropie est forte, plus cet effort sera important.
Des difficultés de concentration, des maux de tête, des yeux qui piquent ou qui brûlent sont autant de symptômes qui peuvent indiquer un cas d’hypermétropie.

Le saviez-vous ?

Passé la quarantaine, l’arrivée de la presbytie rend l’accommodation plus difficile. La vision de loin peut devenir inconfortable, signe d’une hypermétropie latente ou négligée.

Astigmatisme

Un œil astigmate présente une irrégularité de forme. Au lieu d’être rond (comme un ballon de football), il est de forme torique (comme un ballon de rugby). L’astigmatisme peut se combiner à la myopie ou l’hypermétropie. Cette déformation entraîne des difficultés, au loin comme au près, a bien distinguer les lignes droite.
Si vous confondez les lettres, si vous ressentez une fatigue visuelle, ou des maux de tête, vous êtes peut être astigmate.

Le saviez-vous ?
Ce défaut visuel apparaît parfois très tôt. Un astigmatisme non corrigé est un réel obstacle à l’apprentissage de la lecture de votre enfant.

Presbytie

Ce n’est pas vraiment un défaut de la vision, mais plutôt une évolution naturelle liée au vieillissement de l’oeil. Passé 40 ans, le cristallin perd tout doucement sa capacité d’accommodation. Pour compenser cette difficulté à voir nettement les objets proches, vous éloignez votre livre. Lorsque vos bras sont trop courts, félicitations, vous voilà presbyte !
Le saviez-vous ?
Il y a un justice : tout le monde y passe ! En revanche, la presbytie se déclarera sans doute plus tôt chez les personnes hypermétropes qui rencontre par leur amétropie, une difficulté naturelle en vision de près. C’est tout le contraire chez les personnes myopes.
Retour en haut